Bienvenido à Mexico et plus exactement au Yucatán, c’est ici que nous avons posé nos valises pour une durée de 20 jours. Préparez vous à voyager car on vous embarque pour notre premier road trip à travers la péninsule du Yucatán. Je vais partager avec vous nos bons plans, nos bonnes adresses, les lieux incontournables, tout ce qui est important pour que votre voyage se passe pour le mieux. Mais d’abord un peu de géographie. C’est où déjà, la péninsule du Yucatán? La péninsule se trouve au sud-est du Mexique, c’est un long plateau calcaire qui sépare mer des Caraïbes et golfe du Mexique. Elle regroupe les Etats du Yucatán, du Quintana Roo et du Campeche. Cependant méfiez vous car l’Etat du Quintana Roo possède un fuseau horaire different (+ 1h) des autres Etats du Mexique. Pour se rendre compte du chemin que nous avons parcouru, j’ai ajouté une carte de la péninsule avec notre itinéraire. Pour tout ceux qui voudraient faire un tracer de leur road trip voilà le site sur lequel je l’ai réalisé « www.travellerspoint.com ». À utiliser aussi bien avant votre départ en voyage qu’après.
Alors prêt à voyager ?
JOUR 01⎹ CANCUN
Nous arrivons à l’aéroport de Cancun en fin d’après midi, le temps n’est pas top. On échange quelques billets à l’aéroport, ce que je vous déconseille fortement, car c’est une vaste arnaque et ce même pour quelques centaine d’euro (je ferais un post plus tard dans lequel je citerais les attrapes touristes à éviter). Puis on se dirige vers la sortie, ici la chaleur est écrasante et ce malgré le temps gris, on ressent tout de suite le climat tropical si different du notre. À l’extérieur c’est l’effervescence, je pense que nous n’avons jamais été si bien accueillie, il y a de la musique, des Mariachis en tenu traditionnel (of course), alors oui c’est un peu too much me direz vous mais c’est tellement agréable de se sentir en vacances dès la sortie de l’aéroport. Juste devant l’aéroport une foule de taxi et navettes brandissent leurs pancartes avec le nom des sociétés. On aperçoit notre chauffeur qui nous attend à l’extérieur de la navette, à peine le temps de charger nos bagages et nous voila partis direction le loueur « Fox Rent a Car ». Apres deux bonnes heures passés chez le loueur on nous remet les clés de notre 4*4, l’aventure commence enfin. Je ne ferais pas d’article sur Cancun car nous n’y sommes pas resté, on à préféré tracer notre route pour quelque chose de plus authentique et traditionnel.
JOUR 1 Bis⎹ CANCUN – PLAYA DEL CARMEN
Apres s’être un peu perdu on arrive enfin à Playa Del Carmen ou nous avons décidé de passer deux nuits histoire de se refaire une santé avant de commencer notre périple. Je ne vous cache pas que pour mon premier road trip j’étais un peu stressé, j’avais peur qu’on se perde ou que l’on fasse de mauvaises rencontres, mais l’amabilité et la gentillesse des Mexicains ont eu raison de mes clichés d’européenne. Oui il faut être prudent, tout comme on le serait chez nous, ni plus ni moins. Alors faites fi des préjugés, ne tombez pas dans la paranoïa, et forgez vous votre propre opinion.
PLAYA DEL CARMEN
Playa del Carmen est une station balnéaire très touristique situé à 68 km au Sud de Cancun. La Quinta Avenida est l’artère principale de Playa del Carmen elle grouille de monde de jour comme de nuit et vous mènera à de nombreux commerces (restaurants, bars, boutiques souvenirs, centre commerciaux…). Si vous voulez vous faire une beauté ou du shopping vous êtes au bon endroit.
✦ Dormir à Playa del Carmen
➢ Hotel Le riviera del sol ☼
Nous avons décidé de dormir en centre ville tout près de la célèbre Quinta Avenida. La chance nous sourit car on trouve une place de parking juste devant notre hôtel. Nous sommes très bien accueilli par la réceptionniste et pendant ce temps le bagagiste monte nos valises dans la chambre. Le Riviera del sol est un superbe hôtel aux airs d’hacienda avec piscine aux abords luxuriant. Il est idéalement situé car il se trouve au corner du début de la 5ème Avenida de Playa del Carmen, on a ainsi pu s’y rendre à pied. Je recommande cet hôtel aux personnes qui désirent être proche du centre et donc de toutes commodités. Pour les plus pointilleux d’entre vous je précise qu’il y avait un peu de bruit la nuit mais (rien d’assourdissant) car les nuits à Playa del Carmen sont mouvementées (bars, discothèques). Cependant cela ne nous a pas empêché de dormir. Concernant la plage elle est à environ 5 min à pied, il faudra donc changer d’hôtel pour ceux qui voudraient une vue sur mer mais soyez rassurés ce n’est pas les hôtels qui manquent à Playa Del Carmen.
✦ Prendre l’apéro et manger quelques tapas
Je ne vous cache pas qu’après deux vols (Bastia- Paris / Paris- Cancun, soit 14H ) et une longue attente chez le loueur nous étions fatigués mais aussi complètement euphorique c’est d’ailleurs grâce à ça qu’on a trouvé la force de sortir boire un verre. À peine arrivés sur la 5 ème Avenida nous avons trouvé un bar tapas sympa « Almirante pech » avec un grand comptoir en plein air, de la bonne musique et de super cocktails ils ne nous en fallait pas plus. On a enfin pu se poser et goûter aux spécialités locale, j’ai testé un cocktail à base de piment vert (mon premier). D’ailleurs à peu près tout était à base de piment (boissons comme nourriture) ça m’apprendra à jouer au plouf plouf avec la carte des cocktails… Je le recommande plus pour boire un verre en début de soirée à ciel ouvert. Pour diner il y a un excellent restaurant italien « Da Bruno » qui se trouve en bas de la 5 ème Avenida, parfaitement adapté à une soirée plus calme avec son amoureux. En terme de prix c’est un peu plus élevé que la moyenne mais cela en vaut vraiment la peine. Le service est impeccable et la cuisine au top. Pour les plus gourmands, nous avons testé un excellent fast food, le « Téquila barrel », l’établissement diffuse sur grand écran les plus grands évènements sportifs, c’est l’endroit idéal pour les passionés de sport qui ne souhaitent pas rompre avec les bonnes vieille habitudes. La déco est un peu kitsch mais on adore se retrouver dans ce genre d’endroit qui nous propulse le temps d’un repas au USA. Parfait pour une soirée entre amis et en plus les burgers sont EXCELLENTS.

Mes bonnes adresses :
➢ Almirante pech : Avenida 5, Esq Calle 30, Playa del Carmen
➢ Da Bruno : Avenida 5, norte 12 Col, centro Playa del Carmen.
➢ Tequila barrel : Avenida 5, Norte 119, between 10th and 12th, Centro playa del Carmen
À très bientôt pour la suite de notre aventure,
O bella Ciao ✌︎
/p>